Projet de chantier 2019 par l'association de sauvegarde du château de Termes dans l'Aude - Association pour la Sauvegarde du Château de Termes en Pays Cathare (Aude), bénévolat, patrimoine, chantiers.

Chantier bénévole REMPART 2020 au château de Termes

Cette page précise l'objet du chantier projeté pour l'été 2020, reprenant le projet 2019 annulé.

Une seule session de deux semaines pour une dizaine de bénévoles recrutés via le label REMPART, dont l'association est partie prenante, se tiendra.
Les dates : du 12 juillet au 25 juillet 2020.
Nous invitons les personnes intéressées par ce chantier à regarder le chantier 2018 (photos/vidéo/explications etc), car le travail en 2020 sera dans la prolongation, et assez identique. Pour rappel aussi, et pour savoir ce que c'est que la technique de la pierre sèche, voici l'article wikipédia relatif !

La page web d'inscription sur www.rempart.com est disponible en suivant ce lien-ci.

Nettoyage des murs, ASCT, bénévolat, Termes château, 2018
Nettoyage acrobatique au château de Termes, ASCT, bénévolat
#Rempart2019Termes ASCT Château de Termes

Voici quelques images (avec une luminosité hivernale) illustrant les lieux de l'intervention projetée des bénévoles en #MissionRempart. Le débroussaillage, étape préparatoire, est en cours ce printemps et s'est prolongé vers l'Est, sur la droite. Plusieurs éboulis sont à "traiter", ainsi que diverses petites interventions visant à la consolidation de ce long mur/talus en pierre sèche. Ici et là, les vestiges maçonnés de l'enceinte du castrum médiéval affleurent.

Pour l'histoire, ces murs ont en principe subi l'assaut des croisés en 1210 ! Cet endroit a certainement été le témoin de furieux combats entre les défenseurs du château, commandés par Raimond de Termes, protecteur des hérétiques cathares, et les croisés menés par Simon de Montfort (voir les pages histoire de www.chateau-termes.com !)

En ce printemps 2020, marqué par la crise/épidémie du Covid-19, nous restons sur le principe de la tenue de ce chantier aux dates indiquées. Les indicateurs sont favorables, et à la date du 8 juin, le quota des bénévoles inscrits est atteint. Sous réserve de confirmation complète des inscriptions.

Localisation chantier ASCT 2019 Rempart2019Termes Loppe

Soutenir notre démarche est possible !
Pour en savoir plus, consultez notre dossier.
Lecture sur calaméo ci-dessous,