Chantier 2018 de l'association de sauvegarde du château de Termes, Termes en Termenès, ASCT. REMPART - Association pour la Sauvegarde du Château de Termes en Pays Cathare (Aude), bénévolat, patrimoine, chantiers, Label REMPART

Menu principal :

Les chantiers REMPART

Le chantier de bénévoles REMPART 2018 : principes généraux

Cette année, une seule session de 2 semaines pour 1 seul groupe de bénévoles de 10 bénévoles se tient. Arrivée le dimanche 29 juillet, et retour le samedi 11 août. La participation financière demandée à chaque bénévole est de 180 €.

De prime abord, et en accord avec la mairie, propriétaire des lieux, ainsi que les partenaires institutionnels et financiers, l'objectif est de remettre en état le talus et les murs qui marquent le tracé de l'enceinte du "castrum", ou village médiéval primitif. Sachez que le lieu fût, il y a 808 années, le coeur des combats lors de l'épique siège mené par les croisés de Simon de Montfort ! La priorité est à la restauration du mur en pierres sèches, à hauteur de deux éboulis.

En ce printemps 2018, la possibilité de faire évoluer le chantier vers de la maçonnerie sur le mur médiéval voisin, datant du XIIe siècle, n'est pas exclue. Cet élément étant en train de se dégrader. Les choses dépendront des orientations prises lors de réunions préparatoires entre les parties-prenantes.

Vous souhaitez passer des vacances actives en faveur de la préservation du patrimoine ?
- renseignez-vous sur la fiche de chantier précise sur www.rempart.com où nous avons listé les choses à savoir.
- contactez-nous : par courriel ou en appelant Michel, le président, ou les agents informés du château.

Détails pratiques :
- hébergement sous tente ;
- un petit village sympathique ;
- une gare de trains (Narbonne) où nous viendrons chercher les personnes non-véhiculées...

Page évolutive !

Pour avoir une idée des lieux, de la nature d'une "session REMPART",
découvrez les chantiers précédents avec les photos et clips vidéo !

Localisation du chantier REMPART 2018 au château de Termes
Localisation du chantier REMPART 2018 au château de Termes vue générale